Travail pour sécurité alimentaire

En République de Maurice, une nouvelle génération de producteurs développe ses compétences professionnelles par le biais d’une école d’agriculture biologique 

[object Object]

Petite île volcanique située à environ 600 km de la côte est de l'île Maurice, l'île Rodrigues est présentée aux touristes comme un petit joyau isolé de l'océan Indien.

Environ 30% des terres de l’île sont utilisées pour le pâturage et l’agriculture.

Connue principalement pour ses tortues géantes et sa nature idyllique, l’île se caractérise aussi par un taux de chômage des jeunes qui s'élevait à 22% à la fin de 2018.

Pour les jeunes sans emploi de Rodrigues, l'isolement peut s’avérer difficile. Les principaux défis pour ces jeunes sont le manque de compétences, le manque d'opportunités disponibles sur le marché et le manque d'expérience.

Environ 30% des terres de l’île sont utilisées pour le pâturage et l’agriculture.

Environ 30% des terres de l’île sont utilisées pour le pâturage et l’agriculture.

Atelier de savoir agricole

Reconnaissant le pouvoir des jeunes à effectuer des changements positifs et le fait que l'agriculture est une source de revenus importante pour l'île, le Programme de micro financements du Fonds pour l'environnement mondial (SGP - FEM), mis en œuvre par le Programme de développement des Nations Unies (PNUD), a lancé le projet d'autonomisation des jeunes à travers un champ-école d'agriculture biologique.

L’objectif principal du projet est de mettre en place une école alternative qui donnerait aux jeunes les compétences et les capacités nécessaires pour entreprendre et développer de petites unités agro-alimentaire biologiques.

L’Assemblée Régionale de Rodrigues, principal acteur et moteur du projet, a fourni le terrain et le cofinancement nécessaires à la construction de l’école de formation et au financement des salaires des enseignants et du personnel d’appui. La première cohorte de 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans comprenait principalement des eunes exclus du système scolaire traditionnel ou des écoles pré-vocationnelles.

Bio pour la vie

Les six Ateliers De Savoir de Rodrigues ont mis au point des méthodes d’apprentissage et de formation sur-mesure pour donner à ces jeunes les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour devenir autonomes, le dernier atelier se spécialisant en agriculture biologique.

L'agriculture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des hommes. Elle repose sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales plutôt que sur l'utilisation d'intrants (pesticides, engrais, par exemple) ayant des effets néfastes.

« Grâce à l'Atelier de Savoir Agricole, nous avons appris l'importance de l'agriculture, en particulier de l'agriculture biologique. ... des aînés ont partagé avec nous la manière dont ils travaillaient traditionnellement la terre. Grâce à tout cela, nous vivons de nouvelles expériences...et nous développons, non seulement en tant que jeunes agriculteurs, mais aussi en tant que membres de la société. "
Nathalie Hypolite, stagiaire de l’Atelier de Savoir Agricole Organique

L'agriculture biologique préserve la biodiversité et la fertilité des sols. Elle améliore les services écosystémiques, prévient l'érosion des sols et réduit la contamination de l'eau par les produits chimiques.

Le complexe scolaire comprend une salle de classe d’une pièce, des équipements et un terrain de 0,46 ha où les jeunes pratiquent l’agriculture biologique. La récolte est vendue à la communauté et les revenus sont réinjectés dans le fonctionnement de l'école.

Les jeunes manifestent un réel enthousiasme envers la mise en œuvre de nouvelles méthodes de production et sont désireux de tirer parti de leur expérience chez eux.

L'agriculture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des hommes. Elle repose sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales plutôt que sur l'utilisation d'intrants (pesticides, engrais, par exemple) ayant des effets néfastes.

L'agriculture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des hommes. Elle repose sur des processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales plutôt que sur l'utilisation d'intrants (pesticides, engrais, par exemple) ayant des effets néfastes.

L’école offre aussi une spécialisation en agriculture biologique pour promouvoir une production agricole et animale durable et efficace, mais aussi pour relever les nombreux défis auxquels le secteur agricole rodriguais est confronté (notamment le changement climatique, la dégradation des sols et les pénuries en eau).

Ce module supplémentaire a été mis au point avec des séances pratiques organisées dans le champ de démonstration de l'école, certifié biologique par l'organisme de certification international Eco Cert.

Des certificats de participation ont été délivrés aux stagiaires et une certification de l’autorité mauricienne des qualifications pour les étudiants est en cours de planification. Le recrutement des étudiants se fait sur une base annuelle pour un cours qui s’étale sur trois ans.

Élargir le potentiel

Avant que le projet ne soit développé, il n'y avait qu'un seul pensionnat sur l'agriculture pour les jeunes à Rodrigues. Depuis lors, un nouveau lycée a ouvert ses portes pour des cours de niveau supérieur.

Le module sur l’agriculture biologique a été développé par le partenaire du projet, la Fondation Ressources et Nature (FORENA), qui sert de plate-forme d’expertise et de partage d’informations sur la mise en œuvre de l’agriculture biologique à l’intention des petits exploitants agricoles et des ONG soutenant les femmes sans emploi, les handicapés, les exclus du système scolaire et les enfants des rues.

Grâce à FORENA, plusieurs bénéficiaires du programme SGP ont été les premiers producteurs de fruits et légumes biologiques certifiés aux normes européennes à Maurice.

Aucune autre école de Rodrigues ne dispense ce module particulier. FORENA a également fourni une assistance technique gratuite pour la certification et a supporté le coût de la certification biologique internationale du début du projet jusqu’à aujourd’hui.

Transformer l’éducation

En plus de lutter contre le chômage des jeunes et d’améliorer la sécurité alimentaire dans l'île par le biais d'une agriculture durable, le projet a également un impact sur la transformation du système éducatif et offre des alternatives au système scolaire traditionnel.

Les enseignants eux-mêmes ont moins de 35 ans et ont accru leurs connaissances de l'agriculture biologique avec le projet.

FORENA a organisé plusieurs sessions de formation d’enseignants, notamment une visite d’une semaine sur le terrain dans les champs d’autres bénéficiaires de subventions du SGP-FEM sur l’ile Maurice.

À présent, l’école dispense un cours de deux ans, assorti d’une année supplémentaire d’études avancée, et est clôturé par un examen de fin de cours. Depuis sa création, 35 étudiants ont reçu la formation de l’Atelier de Savoir Agricole Organique.

Un des aspects clés du projet a été l'accent mis sur les partenariats pour assurer la durabilité et le succès de l'initiative. Outre FORENA, la Commission de la jeunesse et des sports de l’Assemblée Régionale de Rodrigues a été un partenaire majeur. Cette dernière est aujourd’hui responsable de l’inscription à l’école, des salaires des enseignants, de l’entretien des écoles et de l’inscription des élèves.

Petites subventions, grands impacts

Depuis 1995, date de la création du SGP à Maurice, plus de 170 projets ont été menés dans tout le pays.

En fournissant un soutien financier et technique aux projets qui préservent l'environnement mondial tout en améliorant le bien-être et les moyens de subsistance des personnes, le SGP démontre que l'action communautaire peut maintenir un juste équilibre entre besoins humains et impératifs environnementaux.

Pour plus d'informations sur ce projet, veuillez consulter la fiche descriptive : Youth Empowerment Through Organic Farming School

Pour plus d'informations sur les projets soutenus par le SGP à Maurice, visitez la page du pays : Mauritius Country Page

Pour plus de détails sur le SGP global: sgp.undp.org

[object Object]

Text by Andrea Egan, Pamela Bapoo-Dundoo, Ana Maria Currea / Photos: SGP Mauritius

Location: Rodrigues Island, Republic of Mauritius